Qui voilà ?!
Elles sont arrivées !! Les 16 chevrettes et 2 bouquillons ont pris leur quartier à Vaudricourt, sous le regard des enfants impatients et enjoués. Accueil en grande pompe. Un peu frustrant pour le jeune public car il ne faut pas les brusquer, ne pas les approcher, rester calme et discret... Certains ont fait du voyage : environ sept heures de route depuis les Deux-Sèvres. Je suis allé chercher tout ce petit monde ce mercredi matin à la Chèvrerie de Bonne-Enfance, près de Cambrai. La route est stressante pour les animaux. L'ambiance à l'arrivée doit être la plus paisible possible. Vient maintenant le temps de l'adapation, avec l'environnement, les personnes, le chevrier et ses va-et-vient, son chien souvent trop à l'affût, un poil enquiquinant !
En tout cas, le troupeau est enfin là. C'est concret, on ne plaisante plus. Certaines sont encore jeunes, en cours de sevrage, donc avec nécessité de leur distribuer encore un peu de lait. Hé oui, il y a maintenant cette dépendance au troupeau. Ou plutôt cette interdépendance avec le troupeau... pour ne pas considérer cela comme une astreinte pesante. Une connexion est à faire, sans qu'elle n'étouffe la vie familiale.
Bientôt les enfants de Saint-Casimir pourront leur donner un nom. Sorte de parrainage avec une chèvre en particulier. D'ici là, il y a besoin de s'apprivoiser en douceur.
Je vous partage quelques photos.
Merci pour elles : ce troupeau, c'est grâce à vous ! Je ne l'oublie pas ! Si vous avez un message à leur faire passer, n'hésitez pas, je transmets ;-)
A bientôt pour d'autres nouvelles de la chèvrerie :-)