Chèvrerie Saint Casimir

Installation d'une chèvrerie à Vaudricourt, production et vente de fromages fermiers
Avatar 1737458848
18/06/2025 - 21:57

Qui voilà ?!

Elles sont arrivées !! Les 16 chevrettes et 2 bouquillons ont pris leur quartier à Vaudricourt, sous le regard des enfants impatients et enjoués. Accueil en grande pompe. Un peu frustrant pour le jeune public car il ne faut pas les brusquer, ne pas les approcher, rester calme et discret... Certains ont fait du voyage : environ sept heures de route depuis les Deux-Sèvres. Je suis allé chercher tout ce petit monde ce mercredi matin à la Chèvrerie de Bonne-Enfance, près de Cambrai. La route est stressante pour les animaux. L'ambiance à l'arrivée doit être la plus paisible possible. Vient maintenant le temps de l'adapation, avec l'environnement, les personnes, le chevrier et ses va-et-vient, son chien souvent trop à l'affût, un poil enquiquinant ! 

En tout cas, le troupeau est enfin là. C'est concret, on ne plaisante plus. Certaines sont encore jeunes, en cours de sevrage, donc avec nécessité de leur distribuer encore un peu de lait. Hé oui, il y a maintenant cette dépendance au troupeau. Ou plutôt cette interdépendance avec le troupeau... pour ne pas considérer cela comme une astreinte pesante. Une connexion est à faire, sans qu'elle n'étouffe la vie familiale.

Bientôt les enfants de Saint-Casimir pourront leur donner un nom. Sorte de parrainage avec une chèvre en particulier. D'ici là, il y a besoin de s'apprivoiser en douceur. 

Je vous partage quelques photos.

Merci pour elles : ce troupeau, c'est grâce à vous ! Je ne l'oublie pas ! Si vous avez un message à leur faire passer, n'hésitez pas, je transmets ;-)

A bientôt pour d'autres nouvelles de la chèvrerie :-) 

Connectez-vous pour publier un commentaire
Avatar 1737458848
09/06/2025 - 22:38

Troupeau en approche... et une campagne qui se porte à merveille

Chers contributeurs, chers amis, chers compagnons de route, chers tous, 

Les cloches commencent à tinter ; les chèvres s'annoncent. Leur arrivée chez nous à St Casimir est pour très bientôt ! Je suis censé les chercher dans quelques jours ou semaine prochaine. Branle-bas-de combat ! C'est un moment ennivrant, attendu, toutefois un peu alarmant aussi car l'espace chèvrerie n'est pas tout à fait prêt. Pour ne pas dire à l'état de chantier. Il n'y a plus qu'à se retrousser les manches, et tout va bien se passer. 

La campagne de financement se porte bien, même très bien. Le dernier palier complémentaire a été atteint tout récemment. En peu de temps, encore une fois. Je ne me lasse pas de vous dire merci. Merci à tous pour votre confiance, votre fidélité et votre précieuse collaboration. C'est un soutien qui a dépassé rapidement mes espérances. 

En espérant ne pas encombrer votre messagerie, c'est un plaisir pour moi de vous adresser ces nouvelles de temps en temps. C'est une proximité supplémentaire dans ce lancement d'activité. 

Je vous envoie donc très prochainement quelques photos des chevrettes et bouquillons à la maison. 

En attendant, la chèvre alpine Pandora, toujours présente ici, continue de donner un peu de lait. Le tarissement en cours (elle part en pâturage à l'extérieur avant arrivée du troupeau) n'est pas si évident. En photo : traite collaborative dans le jardin. Inédit !

A très bientôt pour la suite. 

Merci à tous. 

Connectez-vous pour publier un commentaire
Avatar 1737458848
01/06/2025 - 21:40

Chantier mangeoires en cours

Salutation à tous, 

Je vous donne quelques nouvelles du chantier tunnel en cours. Il prend du temps car je n'y suis pas tous les jours, à regret. Mais quand j'y suis, je ne suis souvent pas seul et bien accompagné. Merci à mes père et beau-père d'être régulièrement sur place pour de précieux coups de main. La conception de la distribution du foin et des céréales (en moindre quantité) est un élément à ne pas négliger. Celle de de la traite, encore moins. C'est une action quotidienne, répétée deux fois par jour. L'aménagement doit être pratique et sans complications, pour l'éleveur autant que pour les animaux. Je vous présente en photo le système très artisanal mis en place pour les cornadis et mangeroires/auges. Les chèvres me diront si cela leur convient ! ;-) 

J'en profite pour saluer et remercier grandement les récents contributeurs. La campagne, à mi-chemin, trouve encore ses supporters. Merci ! 

A bientôt :-) 

Connectez-vous pour publier un commentaire
Avatar 1737458848
25/05/2025 - 21:19

Un peu plus de hauteur

Chers contributeurs, chers visiteurs,

Je vous espère en bonne forme. Ici la campagne suit son cours. L'envol des premiers jours a été tel qu'il m'est permis, après deux semaines, d'ajouter un cinquième palier de financement. Constatant, tout humblement, un enthousiasme toujours présent pour l'arrivée d'une chèvrerie dans le béthunois. 

Avec le foin, les céréales, l'aménagement du tunnel, le projet d'un tunnel de stockage et celui des clôtures, l'arrivée prochaine du troupeau, les investissements des débuts de l'installation commencent à survenir. 

La campagne ne prenant fin que mi-juillet, elle peut se poursuivre avec ce nouveau palier. C'est un soutien supplémentaire pour la chèvrerie. J'avance ainsi avec cette même confiance qu'au début. Merci de me l'avoir confirmée !

Promis, je vous envoie des nouvelles concrètes prochainement (notamment de l'opération mangeoires en cours d'élaboration avec père et beau-père), avec quelques photos.

Merci, encore merci. A bientôt :-)

Connectez-vous pour publier un commentaire
Avatar 1737458848
19/05/2025 - 10:51

La Voix du Nord est passé par là...

Bonjour à tous,

Je vous partage un article paru il y a quelques jours dans La Voix du Nord édition Béthune-Bruay. Merci à Etienne Maire, correspondant local du secteur qui témoigne souvent de ce que l'on vit ici à Saint-Casimir.

L'actualité de la campagne de financement est très réjouissante, puisque le montant initial annoncé a été atteint en à peine 1 semaine. C'est incroyable. Je ne vous remercierai jamais assez... Merci du fond du coeur à tous, merci aux récents contributeurs. 

La campagne continue ; grâce à vous, je le redis ! Un quatrième palier est ajouté, pour aider à l'aménagement du tunnel-chèvrerie. N'hésitez pas, si vous sentez que le projet peut toucher, à relayer autour de vous.

A bientôt :-)

Connectez-vous pour publier un commentaire
Avatar 1737458848
16/05/2025 - 14:14

Quel élan !

Chers amis contributeurs, quel élan, quel engouement ! En quelques jours à peine, la campagne a quasiment atteint l'objectif annoncé. Je me sens tout petit... et rempli de gratitude à votre égard. Démarrer une activité avec un tel soutien est très enthousiasmant et réconfortant.

Pour tout vous dire, je n'étais pas bien à l'aise avec cette démarche de sollicitation. Je l'ai fait, comme annoncé plus tôt, avec confiance. Mais cela reste une démarche délicate, inconfortable. Merci d'y avoir répondu tout naturellement. Et votre élan me permet aujourd'hui, en début de campagne, d'ajouter un quatrième palier. Il est dédié, quant à lui, à l'aménagement du bâtiment d'élevage en tunnel, en cours en ce moment. Cela représente une continuité à l'arrivée du troupeau, puisqu'il abritera chèvres et boucs, en plus de servir à la traite. Je tenais à vous en informer.

La campagne se poursuit donc : vos contributions me permettent maintenant de l'élargir, de communiquer davantage sur le territoire local. Alors, merci, encore :-)

A suivre. Et toujours en lien.

Connectez-vous pour publier un commentaire
Avatar 1737458848
14/05/2025 - 21:10

Merci pour ce démarrage en grande pompe !

C'est avec beaucoup d'émotion que je constate la très bonne tournure que prend ce début de campagne. Amis contributeurs, je n'ai qu'un mot : Merci ! Merci de croire en ce projet d'élevage fromager local et paysan, et d'y participer activement ! Vous faites partie de la chèvrerie ! Vivement vous présenter le troupeau ainsi que l'installation plus globale. Vous serez en tout cas les bienvenus quand l'activité sera pleinement lancée.

Pour le moment, les chevrettes sont annoncées entre mi et fin juin. Les éleveurs m'ont donné quelques nouvelles : tout le monde se porte bien. Je partagerai des photos des nouvelles venues.

A bientôt. Nous restons en lien.

Connectez-vous pour publier un commentaire