Tiers-lieu La Voisin'ami du Lombric
- Campagne terminée depuis le 11-12-2023
- 2 000 € requis
- 36 Contributeurs
- 2 070 € déjà collectés
Paliers de financement
Vitrine Réfrigérée
Pour vous permettre l'accès à des produits frais de qualité : viande, crèmerie ... toujours issus du circuit court et au meilleur prix ! On investit donc dans une belle vitrine réfrigérée pour tout avoir sous l'oeil, et sous la main !
Babyfoot et jeu de fléchettes
Promis, ce baby-foot de référence et de marque française évidemment, ne sera pas réservé qu'aux ados ! On le sait que vous avez tous envie de revivre vos parties de baby de jeunesse ! Et la cible de fléchettes ne demande qu'à attirer les (futurs) champions !
Le projet
Parce que ma présence dans un endroit est signe de bonne santé car je rends les sols fertiles en les oxygénant, je suis prometteur de récoltes abondantes et je lutte contre la pollution en séparant les métaux lourds de la terre de vos jardins. Et puis je suis un infatigable mais très discret travailleur, et mon labeur profite à tous. Chaque jour, je déplace l'équivalent de mon propre poids sous terre, rien que ça !
Je n'ai pas un aspect qui attire sur moi les projecteurs, comme mes amies les abeilles. Et pourtant je disparaîs peu à peu de la surface de la terre. Et ça, mes créateurs l'ont bien compris : sans moi, la terre meurt, et votre nourriture avec !
Alors comme les membres de l'association sont aussi travailleurs que moi pour protéger la biodiversité, j'ai donné mon accord pour faire partie de l'aventure.
Et quelle aventure !
Faire renaître la tradition des bistrots de village, lieu emblématique où tout le monde peut se retrouver, est l'idée qui nous a traversé l'esprit suite au confinement lié à l'épidémie de Covid en 2020.
Et comme cette épisode a amené chacun d'entre nous à réfléchir sur notre mode de vie, notre rapport à l'autre, notre façon de consommer, nous avons réfléchi à pouvoir offrir à chacun la possibilité de se rencontrer, d'échanger, de partager au sein d'un même lieu.
La Voisin'ami est donc en passe de de devenir un tiers-lieu qui réunira :
Le porteur de projet
Audrey et Virginie, c'est nous !
Nous sommes toutes les deux infirmières et donc particulièrement impactées lors de l'épidémie de Covid, car l'une est membre du CCAS de la commune d'Estevelles et participe au maintien du lien social envers les personnes âgées et/ou isolées du village, et l'autre est bénévole auprès d'un public en grande pécarité.
Nous avons participé et constaté un élan de solidarité et une prise de conscience collective, qui nous ont amenées à réfléchir à la meilleure façon de les voir perdurer. Estevelles étant dépourvue de café, mais aussi de médiathèque et de lieu dédié à la jeunesse, l'idée de créer un lieu "multi services" adapté à chacun et répondant à des besoins simples (le plaisir de se retrouver, de fréquenter un commerce de proximité, de boire un café en lisant le journal..) a germé, tout simplement.
Enfin, simplement .. L'association a été créée en mars 2020 et l'aventure a démarré sur les chapeaux de roues, puisqu'elle a été lauréate du Budget citoyen dès sa première année d'existence !
Trois ans après
Nous voilà structurés en Conseil d'administration et l'association compte une dizaine de bénévoles actifs et reçoit quotidiennement les encouragements de la population d'Estevelles et des alentours. Accompagnée par la NEF, Pas de Calais Actif, la mairie, le département du Pas de Calais et la région Hauts de France, l'association est devenue propriétaire d'un local dont les travaux d'aménagement se terminent.
Nous avons comme objectif de dynamiser le village mais aussi de créer de l'emploi et de permettre à chaque citoyen de participer à la pérennisation du tiers-lieu, en étant à l'écoute de chacun et ouverts à toute initiative "lombricienne" !
Pour nous c'est, bel et bien une aventure collective à co-construire, car nous sommes persuadés que chacun d'entre nous a un petit côté "lombricien" qui ne demande qu'à s'exprimer : en adhérant à l'association bien sûr, mais aussi en alimentant la "boîte à suggestions", en participant ou en animant un atelier, en faisant ses achats au sein de l'épicerie, en faisant fructifier la grainothèque et la bibliothèque, ou encore en nous rejoignant dès le printemps au jardin partagé .. Les possibilités sont nombreuses !
Ouverture fin 2023 !
À quoi servira votre financement ?
L'association ayant la chance d'être accompagnée financièrement dans l'achat de l'immeuble par la NEF et alors que les bénévoles terminent les travaux, le financement ne servira... qu'à vous servir !
- Une armoire réfrigérée vitrée vous permettra de vous servir en produits frais de qualité : viande, fromages, charcuterie ...
- Un babyfoot et un jeu de fléchettes, tous deux de fabrication française, profiteront aux petits comme aux grands !
- Un congélateur professionnel digne de ce nom afin d'avoir les glaces et produits d'exception à portée de main
Vous l'aurez compris, nos besoins sont couverts par les nombreux dons que nous avons reçu dès le début du projet, par le système de ré-emploi. Ne reste plus que les derniers investissements à prévoir, afin de répondre aux normes d'hygiène et de sécurité et de vous proposer des parties de babyfoot et des concours de fléchettes endiablés !
Pourquoi nous choisir?
Audrey, Virginie et les autres bénévoles, je les appelle mes "zhumains". Ils ont eu une drôle d'idée, mais depuis trois ans, ils ne se découragent pas. Parce qu'ils n'ont pas oublié l'élan de solidarité né durant les confinements. Parce qu'ils n'ont pas envie d'en rester là depuis. Parce qu'ils veulent croire que vivre ensemble, autrement, c'est possible et pas si difficile.
Le tiers-lieu la Voisin'ami du lomBriC sera le lieu où "se pauser" prendra tout son sens, où chacun sera là pour prendre du temps pour soi, pour "soin", et pour l'autre.
Ils sont "zutopistes" ces "zhumains", me direz-vous !
Et pourtant !
D'un lieu imaginé qui présenterait des caractéristiques de vie idéale, à l'abri des préoccupations du quotidien, ces lombriciens là sont en passe de lui donner vie. Et avec vous qui plus est !