Fournil Saint Casimir
Pains au levain pétris et façonnés à la main... cuits au feu de bois... farines bio... du bon, du vrai, du pain !
- Campagne terminée depuis le 25-10-2021
- 1 200 € requis
- 66 Contributeurs
- 4 900 € déjà collectés
Nouvelles du fournil et coup de com !
Chers amis et généreux contributeurs !
J’espère que ce message vous trouvera en bonne forme.
Le temps file et le fournil a déjà fait un bout d’chemin ;) 7 mois révolus depuis la première fournée… de quoi dresser un premier bilan.
Côté travail je suis plutôt satisfait. Saint Honoré était à l’œuvre pour m’épauler à l’ouverture et depuis lors, l’artisan affine son art semaine après semaine…
Malgré quelques coups de chaud (ou de pas assez chaud !) la régularité domine et les blés BIOCER me donnent satisfaction, surtout les blés anciens. Je commence à connaître mon four ; l’instinct s’aiguise lui aussi.
Côté boutique bien des évolutions ! La petite gamme d’octobre s’est étoffée avec baguettes, pains de saison, pains de mie, pains au lait, pudding, fondants choco, ficelles apéro et pizzas qui, dans la forme et le fond, méritent enfin leur appellation ! Le décor aussi a évolué avec des meubles dignes d’une boulangerie citadine !
Côté clientèle enfin. Dans l’absolu là aussi des débuts encourageants. Je suis à la moitié de mes objectifs financiers et les ventes sont stables. Cette victoire qui se veut promesse ne me fera pas oublier tout le chemin à parcourir pour atteindre ce fameux objectif. Le bouche-à-oreille fonctionne, heureusement, mais…
… la typicité du projet - lieu reculé, rythme des fournées, horaires de vente, pains au levain et j’en passe :) révèle la difficulté à faire l’unanimité localement et en dehors des frontières de notre petit village.
C’est pourquoi j’ai récemment créé une page Facebook, outil de communication redoutablement efficace dont je pensais hier, par conviction, me passer.
Alors pour m'aider dans ce pari merci de partager le lien suivant et de suivre, si vous le souhaitez, les actualités du fournil.
https://www.facebook.com/fournilsaintcasimir/?ref=pages_you_manage
Pour faire venir de nouveaux clients je compte également sur la signalétique et sur la dynamique de la boutique partagée. Après le pain, les premiers légumes sont là et le café/salon de thé aura bientôt son bar et ses tables !
Au plaisir de vous y voir, et de partager un peu de ce beau projet qui nous anime.
Amicalement,
Mathias.
Contreparties et nouvelles du front !
Bien chers tous,
Cinq semaines déjà. Cinq semaines qui me semblent un instant et qui pourtant ont pesé lourd sur les épaules du jeune entrepreur ;)
Les débuts sont très encourageants. Denses mais heureux! Par grâce, les toutes premières fournées furent belles, bonnes et régulières. Appliqué à reproduire les gestes et la méthode de mon ami et maître boulanger Robert (ferme de Gwenves - Finistère) j'ai pu offrir aux tous premiers clients des gages de confiance et de satisfaction.
Cela se traduit par une fréquentation croissante au magasin/marché de Vaudricourt. Et cela me donne de l'assurance pour élargir progressivement mon offre et mieux appréhender un four exceptionnel.
Le rythme est enlevé. Les jours de fournée ; 4h30 au fournil, 20h à la maison avec deux petites poses au fil de l'eau. Entre deux fournées, bien des activités... Me voici désormais à même de comprendre la réalité d'un chef d'entreprise, aussi petite soit-elle.
En outre, ces exigences sont de bien belles nouvelles puisqu'elles correspondent à des débuts réussis. Mon Adélaïde supporte ce rythme (et son mari) sans sourciller, quant à Aloïs, il profite tant que possible de son papa filant. Nos voisins se montrent soutenants, aidants, et premiers supporters. Merci à eux.
Côté pratico-pratique, j'ai répertorié les contreparties et vous propose de les distribuer à partir de janvier. Les sacs et tabliers seront bientôt confectionnés et les pains à retirer au magasin. Il vous suffira de commander en précisant qu'il sagit de contreparties.
Info importante : la trancheuse arrive mardi prochain !
Ci-joint quelques photos pour illustrer l'ensemble...
Voilà pour le tour d'horizon, il me reste à saluer chacun, chacune, en espérant que tout le monde aille bien à l'approche de l'Avent. Belle montée vers Noël, amicalement,
Mathias.
Décollage réussi
Les amis,
Je ne m'attendais pas à des débuts aussi réussis. Mes trois premières fournées se sont passées sans encombres... mieux ! les pains étaient à la fois beaux et bons; les retours confirment ce démarrage enthousiasmant et me donnent confiance pour l'avenir.
L'épopée sera longue et je serai confronté tôt ou tard à des fournées rocambolesques... mais le soutien de ma petite femme (venue m'apporter à manger au fournil le jour de la première) celui des voisins de l'habitat partagé, le vôtre à travers cette campagne et celui enfin des tous premiers clients, m'encouragent grandement et me donnent de la force pour porter ce rythme un peu fou où fraglité des débuts se conjugue avec excitation.
La campagne se termine lundi.
Elle m'aura apporté bon nombre de surprises; le nombre des participants, l'unanimité des messages encourageants et la générosité globale de vos dons. Je ne m'attendais franchement pas à cela, merci et bravo.
J'aurais à coeur de vous accueillir ici à Vaudricourt. J'espère que les plus éloignés d'entre vous parviendront un jour à venir jusqu'à nous. Le lieux et les gens de Saint Casimir valent le détour... et que dire du fournil ! Un vrai petit bijou :)
En tous cas, grâce à ce site qui sera encore actif après la campagne, vous pourrez suivre les évolutions par le biais de ces mêmes actualités.
Merci enfin à Justine et toute l'équipe de Pas de Calais Actif pour l'accompagnement reçu tout au long de ces deux mois. Entre leurs mains, les entrepreneurs locaux sont sur de bons rails !
Je vous souhaite le meilleur pour vous et vos proches, soyez bénis !
Mathias.
Prêt, feu, partez!
Bien chers tous,
Le levain a trouvé une place de choix près de four pour la nuit...
Le sel a choisi la farine pour faire son lit...
Et les bannetons sont prêts à accueillir les pâtes au tout petit matin que le four transformera en pains... à l'approche de midi.
ET OUI !!!
Après neuf mois de rélfexions, de travaux et de démarches nous y voilà!
Demain vendredi 15 octobre - première fournée.
Ce galop d'essai préparera l'ouverture officielle prévue mercredi prochain, le 20 octobre, où j'aurai le plaisir de vendre mes premiers pains au petit marché de Vaudricourt (de 15h à 18h30)
Je tenais à remercier chaleureusement toutes celles et ceux qui ont pris part à cette camapagne; la générosité qui nous entoure est grande et je suis vraiment reconnaissant de la voir se déployer en mots, en dons et en divers marques de soutien.
Je suis d'autant plus bluffé que ces dernières heures, la campagne redémarre! Il se pourrait que l'on approche de l'objectif du triporteur... en tous cas, si je dois attendre quelques mois pour l'acquérir, je pourrais me targuer d'un bel apport, grâce à vous.
MERCI
Maintenant, c'est l'épreuve du feu, dans tous les sens du terme...
Que votre venue soit proche ou non, je vous emporte dès à présent dans mon fournil, par le coeur et la pensée!
Amicalement,
Mathias, un heureux boulanger :)
Quel démarrage !!!
Chers proches, amis et familles,
Grâce à vous, le premier objectif de la campagne est atteint!
Merci pour vos messages d’encouragement. Merci pour vos dons généreux qui m’ont permis d’atteindre les plafonds fixés dans un délai inattendu.
A présent la campagne s’élargit. Destinée pour nos voisins qui deviendront j’espère des fidèles du fournil...
... je compte encore sur vous pour continuer à diffuser le lien :)
En effet, dans cette seconde et dernière phase, un troisième pallier de financement est proposé pour l’acquisition d’un Triporteur Electrique.
Cet outil me permettra d’acheminer les pains du fournil jusqu’à la boutique. Il sera aussi précieux pour les ventes en plein air, les livraisons occasionnelles, et pour des trajets écolos les jours de relâche!
Merci infiniment d’avoir permis que tout cela se fasse,
Amitiés, Mathias.